Objet : liste_ygg@retzien.fr
Archives de la liste
- From: Yves Grosset-Grange <adresse@cachée>
- To: adresse@cachée
- Subject: [liste_ygg] Fwd: La nouvelle cible d'Elon Musk : Nous
- Date: Fri, 10 Jan 2025 19:12:42 +0100
- Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass adresse@cachée adresse@cachée
Bonjour à tous.
Bonne réception, et rediffusion si ça vous parle.
Cordialement
Yves GG
-------- Message transféré -------- Sujet : La nouvelle cible d'Elon Musk : Nous Date : Fri, 10 Jan 2025 13:45:26 +0000 De : Taïme Smit <adresse@cachée> Répondre à : Taïme Smit <adresse@cachée> Pour :
X est son arme, et l'Europe est sa nouvelle cible. Nous devons arrêter Musk MAINTENANT !
Elon Musk utilise délibérément son réseau social X pour diffuser son idéologie extrémiste et l'aider ainsi à remporter des élections en Europe. Nous avons les moyens de l'arrêter et nous devons agir MAINTENANT.Il a aidé Trump à revenir au pouvoir. À présent, le milliardaire Elon Musk souhaite d'autres « Trump » en Europe.
Hier, Elon Musk a organisé une émission en direct sur X avec Alice Weidel, cheffe de file du parti d'extrême droite allemand AfD, un parti tristement célèbre pour sa rhétorique extrémiste reposant sur la division [1]. Il ne s'agissait pas là d'une simple discussion. Il s'agissait d'une manœuvre calculée pour amplifier la propagande anti-UE, déstabiliser les règles démocratiques et compromettre l'équité des prochaines élections en Europe.
Ce qui était présenté comme une « conversation ouverte » s'est rapidement transformé en une tribune de propagande extrémiste, Elon Musk donnant à Alice Weidel un temps d'antenne libre pour diffuser une rhétorique anti-européenne qui sème la division [2]. En ridiculisant les principes démocratiques et en promouvant des discours fallacieux, le livestream a directement violé les lois de l'Union qui exigent des plateformes numériques qu'elles luttent contre la désinformation.
Il s'agit d'une stratégie claire visant à perturber les prochaines élections européennes, en particulier celles prévues en Allemagne le mois prochain. Nous devons exiger de la Commission européenne qu'elle applique le réglement sur les services numériques et qu'elle impose des sanctions à X pour mise en danger de nos valeurs démocratiques.
Une dynamique est en train de se mettre en place. Des dirigeant·es de l'Union européenne, comme le président français Emmanuel Macron, ont exprimé leur vive opposition aux actions de Musk [3]. Renforcez l'appel de ces dirigeant·es et faites en sorte que l'UE comprenne que ses citoyen·nes ne veulent pas que nos élections soient déterminées par des milliardaires issus des réseaux sociaux.
Ajoutez votre voix pour sauver notre démocratie ! L'Europe n'est PAS à vendre ! Malheureusement, les agissements antidémocratiques d'Elon Musk en inspirent déjà d'autres. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé cette semaine que Facebook, Instagram et Threads allaient mettre fin à leurs services de vérification des faits par des tiers [4]. Cette décision crée un terreau fertile pour la désinformation, au moment même où l'Europe vit certaines de ses élections les plus cruciales.
Les milliardaires, comme Musk et Zuckerberg, qui possèdent ces réseaux sociaux, créent un terrain propice à la propagande extrémiste et aux théories du complot, en ciblant en particulier les plus jeunes. Si elles ne sont pas remises en question, ces plateformes deviendront de puissants outils de désinformation et de manipulation [5].
Mais il y a de l'espoir. En 2021, nous avons arrêté ensemble la tentative des Géants du Web de saper nos droits en exigeant une réglementation européenne plus stricte [6]. Nous avons gagné à l'époque, et nous pouvons aussi gagner aujourd'hui. Montrons à Musk et Zuckerberg que l'Europe n'est pas à vendre.
Rejoignez-nous aujourd'hui pour demander à la Commission européenne d'appliquer la loi sur les services numériques et de tenir ces plateformes pour responsables Je défends notre démocratie ! Merci d'être à nos côtés,
Taïme (Barcelone), Aleksandra (Varsovie), Rachel (Amsterdam) et toute l'équipe de WeMove Europe. Références:
[1] https://www.politico.eu/article/elon-musk-interference-alice-weidel-x-livestream-afd-germany-eu-digital-services-act/ [2] https://www.politico.eu/article/elon-musk-german-far-right-politics-alice-weidel-afd-olaf-scholz-donald-trump/
[3] https://www.theguardian.com/technology/2025/jan/06/emmanuel-macron-joins-growing-criticism-elon-musk-europe [4] https://www.theguardian.com/technology/2025/jan/07/why-did-mark-zuckerberg-end-facebook-instagram-fact-checking [5] https://www.bbc.com/news/articles/cm2v13nz202o https://www.politico.eu/article/mark-zuckerberg-full-elon-musk-dump-facebook-fact-checker/ [6] Stop à la toute puissance des Géants du Web WeMove Europe est un mouvement citoyen et populaire, et l'Europe est notre maison, peu importe où nous sommes nés, où nous vivons et qui nous aimons. Au nom d'un avenir meilleur pour la planète et pour nous toutes et tous, nous nous réunissons pour signer des pétitions, participer à des actions en lignes comme dans la rue. Notre union fait notre force. Et c'est grâce à de petits dons hebdomadaires, de 2 ou 3 euros, que nous pouvons continuer. Merci de soutenir le travail de WeMove Europe par votre contribution. Faire un don
WeMove Europe SCE mbH | Grimmstr. 10 Berlin
www.wemove.eu/fr | Politique de confidentialité | désabonnement
- [liste_ygg] Fwd: La nouvelle cible d'Elon Musk : Nous, Yves Grosset-Grange, 10/01/2025
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.