Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] Bonne nouvelle

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

[liste_ygg] Bonne nouvelle


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [liste_ygg] Bonne nouvelle
  • Date: Thu, 2 Jan 2025 14:05:27 +0100
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass adresse@cachée adresse@cachée

Bonjour à tous
Grâce à l'invention par un ministre de l'_expression_ "agribashing" en 2019 on nous a  plus ou moins mis en tête que les écolos sont dangereux pour les agriculteurs, leur gagne-pain et leur réputation.
Comme le gouvernement ne s'est pas contenté d'inventer cette _expression_ il a créé dans tous les départements un "observatoire de l'agribashing".
Un article du Monde du 27 décembre (*) , et un du Canard enchainé du 31 décembre y sont consacrés. Ouf ! Voilà de quoi nous rassurer : l'agribashing n'existe quasiment pas !

La preuve : voici quelques extraits et passages résumés de ces articles:

Quel a été le bilan de ces mesures ? Loin des discours qui ont légitimé, en 2019, l’ouverture de la chasse à l’agribashing, ce phénomène demeure cinq ans plus tard quasi introuvable. Tout en se situant au centre de propositions parlementaires visant à durcir la réponse pénale face aux actions des militants environnementalistes.

L'ONG ARIA a interrogé une dizaine d'observatoires départementaux du grand ouest.  Les 6 réponses obtenues sont éloquentes. Ille-et-Vilaine : « Il ne s’est rien passé sur l’observatoire de l’agribashing depuis [s]a mise en place, en 2020. (…) Aucun cas n’a été signalé. » Mayenne : « L’observatoire de l’agribashing ne s’est pas réuni durant la période concernée. » Sarthe : « Aucune réunion de l’observatoire de l’agribashing ne s’est tenue dans le département. » Finistère : « Les documents sollicités n’existent pas, aucun observatoire de l’agribashing n’ayant été mis en place dans le département. » (...) La préfecture de Vendée mentionne deux réunions, en janvier 2020 et en avril 2021, mais leurs comptes rendus ne signalent aucune atteinte idéologique. (...) De même, la préfecture de Seine-Maritime relève une unique réunion, le 17 janvier 2020, pour lancer l’observatoire.(...) Les seuls éléments circonstanciés d’atteintes idéologiques sont, en novembre 2018, « des vidéos tournées lors d’intrusions (…) mises en ligne sur Internet par l’association Direct Action Averywhere [sic] ainsi que le réseau “L214” » et, en octobre 2019, « des tags à caractère antispécistes réalisés sur le mur d’une exploitation agricole à Sommery ».
(...)  « Lorsque le ministère de l’intérieur a annoncé la création de cette unité avec des mots catastrophistes qui donnaient l’impression que des actions militantes violentes contre les agriculteurs étaient en augmentation exponentielle, nous avons immédiatement demandé les chiffres qui fondaient un tel discours, raconte Antoine Gatet [Président de Francce Nature Environnement]. Nous n’avons jamais reçu la moindre réponse. »

Bref, l'agribashing est "quasi introuvable" comme le titre Le Monde.
N'empêche, le mal est fait. L'agribashing est un mot qui va rester, porté par la caution "morale" de l'État, tourner en boucle au moindre prétexte, et alimenter l'écolobashing, qui existe bel et bien, lui... Il est même organisé par l'État comme l'indique l'article de Reporterre que je vous mets en PJ

(*) Article en entier ici :   https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/12/27/l-agribashing-un-element-de-langage-endosse-par-les-pouvoirs-publics-pour-un-phenomene-toujours-introuvable_6469156_3244.html

Cordialement
Yves GG

PS 1 : si cette information vous parait digne d'être partagée, ne vous génez pas pour la rediffuser !

PS 2 : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation. Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.




Attachment: 24-11-25-La faute aux zécolos.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [liste_ygg] Bonne nouvelle, Yves Grosset-Grange, 02/01/2025

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page