Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] Trop de prèvements obligatoires ? Prenons du recul.

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

[liste_ygg] Trop de prèvements obligatoires ? Prenons du recul.


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] Trop de prèvements obligatoires ? Prenons du recul.
  • Date: Wed, 10 Apr 2024 22:44:13 +0200
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass smtp.auth=ygg@retzien.fr smtp.mailfrom=ygg@retzien.fr

Bonjour à tous.
On recommence à nous bassiner avec des trucs du genre "l'État-providence c'est plus possible" et "la France championne des prélèvements obligatoires". Et comme on a la mémoire courte on aborde ça sans se souvenir qu'on y a déjà réfléchi et qu'on a donc de quoi prendre du recul. Alors voici quelques provisions pour débattre sereinement.

D'abord des extraits d'un article de 2015 qui compare les prélèvements obligatoires français avec ceux d'autres pays. Il en ressort principalement que notre "course en tête" vient avant tout de notre système de retraites qui est, non pas plus dispendieux, mais public. C'est à dire financé principalement par cotisations obligatoires alors que dans d'autres pays il relève d'assurances privées et facultatives (et beaucoup moins redistributives). Donc dans ces pays il n'y a presque pas de dépense publique pour les retraites. Et en France il n'y a pas d'enflure administrative, ou du moins pas plus qu'ailleurs. Cette structure globale des prélèvements n'a pas beaucoup changé depuis 2015 malgré les exonérations de cotisations sociales et les réductions d'impôts intervenues depuis lors.

Puis des extraits d'une tribune de trois "grands noms" du monde de l'entreprise, qui disent en résumé que c'est un peu con de se donner a priori un objectif de baisse de la dépense publique, et que ce qui est intelligent c'est de débattre ce ce qu'on veut financer et de comment on le finance (et qui paye, donc). Ça date de 2019, mais qu'est ce qui fait que l'intelligence aurait changé de nature depuis lors ? Alors ça vaut le coup de le lire.

Ensuite je mets en parallèle 2 documents. L'un est un discours (vidéo) de François Ruffin qui fournit pas mal de données pour mettre le doigt là où ça fait mal (l'injustice voire l'ineptie  de décisions fiscales récentes). Et un document en ligne d'ATTAC, publié en 2021, qui pointe lui aussi le thème "injustice et inégalités", en se référant à de nombreuses données de l'INSEE (issues de l’enquête «Revenus et patrimoines des ménages».) Du sérieux quoi.
Voici les 2 liens pour y accéder :
https://francoisruffin.fr/le-maire-pire-economiste-de-france/
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/inegalites-et-injustices-fiscales-l-alerte-de-l-insee

Voilà. Coupez la télé et ses concours de petites phrases. Installez-vous tranquilles, et promenez vous posément dans ces documents.

Ah, j'oubliais ; y a aussi Attal qui nous dit que si il s'attaque encore à l'assurance chômage c'est parceque  "les classes moyennes le demandent". Si vous faites partie des classes moyennes, et si vous avez cette attente, c'est sûrement avec la louable intention de pousser ces feignants de pauvres à s'intégrer dans l'économie. Je me permets alors de vous inviter à revoir votre jugement en lisant ça : https://cloud.retzien.fr/index.php/s/8sf6etHzAtx2pWQ   (c'est une petite synthèse que j'ai faite en 2020 ; en résumé ça prouve que la pauvreté, provoquée ou pas, donne bien plus de coups sur la tête que de coups de pied au cul)     

Bonnes lectures

Cordialement

Yves GG

PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.



Attachment: 17-05-31-dépenses publiques.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: 19-04-13-extraits tribune LeMonde Fournier-Gallois-Schweitzer à s dépense publique.odt
Description: application/vnd.oasis.opendocument.text



  • [liste_ygg] Trop de prèvements obligatoires ? Prenons du recul., Yves Grosset-Grange, 10/04/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page