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liste_ygg - [liste_ygg] La curieuse histoire d'une invention poitevine

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[liste_ygg] La curieuse histoire d'une invention poitevine


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] La curieuse histoire d'une invention poitevine
  • Date: Tue, 2 Apr 2024 11:34:09 +0200
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Bonjour à tous.

Voici (lien ci-dessous) un document très peu connu sur une expérimentation de motorisation à hydrogène par modification du moteur thermique d'une voiture dans les années 1970 près de Poitiers. Oeuvre de J-Luc Perrier, un inventeur indépendant prématurément décédé, le projet n'est jamais arrivé au stade industriel. Il a tout de même confirmé dès cette époque que :

  • Le moteur à explosion à hydrogène (H2) fonctionne bien et n'est pas plus complexe que les moteurs automobiles de l'époque. Il peut se faire par adaptation de moteurs thermiques "normaux". (NB : Ce "rétrofit" est nettement moins couteux que le rétrofit actuellement prôné en électrique.) Ce moteur a un meilleur rendement que la version essence, et ne pollue pas du tout : son "gaz brûlé" c'est de la vapeur d'eau.
  • Pour faire de l'hydrogène "propre" il faut le produire par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable. J-Luc Perrier avait à l'époque fabriqué lui-même une grande centrale solaire dans son jardin avec laquelle il produisait de l'hydrogène.

Ce document ne dit pas si c'est "son"hydrogène qui lui servait, c'est à dire s'il réussissait à le monter à une pression suffisante pour le mettre dans les bouteilles que montre la vidéo incluse dans le document du lien ci-dessous. Mais le procédé nécessaire existe à grande échelle depuis longtemps.

C'est une technologie très bien adaptée à des besoins d'énergie qui ne peuvent pas être satisfaits avec des batteries électriques pour des questions de poids et d'autonomie (tracteurs agricoles ou forestiers, camions long routiers, navires par ex)

Le concessionnaire automobile qui a longuement travaillé avec J-Luc Perrier a essayé de faire reconnaître l'intérêt de leurs travaux après le décès de l'inventeur. Mais à l'époque on ne se souciait pas encore de changement climatique, et de nouveaux champs de pétrole et gaz avaient été découverts hors OPEP. L'élan pris par les énergies renouvelables en a été brisé pour une vingtaine d'années.

Bonne lecture et bon visionnage  https://www.neozone.org/innovation/heliostat-linvention-geniale-de-jean-luc-perrier-pionnier-de-la-technologie-solaire-a-concentration-et-hydrogene/

Aujourd'hui le moteur thermique à hydrogène retrouve de l'intérêt. Il pourrait bien concurrencer la "pile à hydrogène" (qui produit de l'électricité. Les voitures à pile à hydrogène sont donc des voitures électriques) dont le rendement global est meilleur mais avec une technologie bien plus coûteuse.

Grâce à l'électrolyse de l'eau les 2 filières à hydrogène permettent de "stocker" l'électricité renouvelable produite pendant les périodes de faible demande : c'est de l'électricité verte qui sert alors à l'électrolyse. C'est là l'une des grandes pistes pour la régulation offre/demande de l'électricité renouvelable.
Voir https://www.h2-mobile.fr/dossiers/moteur-hydrogene-tout-savoir/  ou https://s3.production.france-hydrogene.org/uploads/sites/4/2021/11/Fiche_205.1.1_20-_20Moteurs_20thermiques_20_C3_A0_20hydrog_C3_A8ne_20-_20Rev_20juin._202021.pdf

Cordialement

Yves GG



  • [liste_ygg] La curieuse histoire d'une invention poitevine, Yves Grosset-Grange, 02/04/2024

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