Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] Fwd: Sondage : Pour les municipales, les Français ont soif de transition écologique et juste

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [liste_ygg] Fwd: Sondage : Pour les municipales, les Français ont soif de transition écologique et juste
  • Date: Thu, 15 Jan 2026 23:09:55 +0100
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass adresse@cachée adresse@cachée

Bonsoir à tous.
Voici un peu d'air frais pour nous redonner du tonus.
Bonne lecture de ce message, et de la synthèse des résultats de ce sondage (via le lien à la fin du mail)
Cordialement
Yves GG



-------- Message transféré -------- Sujet : Fwd: Sondage : Pour les municipales, les Français ont soif de transition écologique et juste Date : Thu, 15 Jan 2026 20:19:27 +0100 De :
Organisation : après la réponse Pour :



A 2 mois jour pour jour du 1er tour des élections municipales, le Réseau Action Climat et le Secours Catholique-Caritas France publient aujourd’hui un sondage réalisé par l’Ifop sans équivoque : les Français de tous bords politiques souhaitent une accélération des politiques de transition écologique dans leur commune, et font des éventuels retours en arrière dans ce domaine une ligne rouge.

Enseignement 1 : Revenir sur les politiques de transition écologique déjà engagées expose à un risque de sanction électorale → 63 % des Français se disent gênés de voter pour un candidat remettant en cause les mesures de transition écologique déjà engagées dans leur commune. L’idée d’une transition “de privilégiés” est démentie puisque la proportion est équivalente dans les quartiers populaires. → Cette proportion monte à 72 % chez les habitants des villes de 100 000 habitants et plus, où les politiques de transition menées ces dernières années ont été plus visibles et plus structurantes.
Enseignement 2 : Les Français ont bien compris que les politiques de transition étaient positives pour leur portefeuille, leur qualité de vie dans leur commune et leur santé → Les mesures sont perçues comme bénéfiques pour les finances personnelles : des repas plus sains et locaux dans les cantines scolaires, le développement des transports en commun, du covoiturage et de l’autopartage, … Les Français associent également plusieurs mesures écologiques à d’autres enjeux comme la santé, la qualité de vie dans la commune, ou le pouvoir d’achat.
Enseignement 3 : les Français attendent des mesures sociales, mais pas au détriment de la transition écologique → 68 % des Français soutiennent la priorité donnée aux plus démunis dans les politiques locales de lutte contre les pollutions et le changement climatique. Ce soutien dépasse les clivages politiques. → Les mesures ciblant les personnes précaires font l’unanimité, comme l’offre de repas sains et locaux à tarif social dans les cantines scolaires.
Les candidats ont donc tout intérêt à utiliser les dernières semaines de campagne pour porter des mesures écologiques ciblées et socialement justes. Ces politiques sont largement soutenues à travers les électorats et dans tous les types de territoires.
Les résultats complets de ce sondage : https://reseauactionclimat.org/sondage-exclusif-les-francais-ont-soif-de-transition-ecologique-et-sociale/ 



  • [liste_ygg] Fwd: Sondage : Pour les municipales, les Français ont soif de transition écologique et juste, Yves Grosset-Grange, 15/01/2026

Archives gérées par MHonArc 2.6.24.

Haut de le page