Objet : liste_ygg@retzien.fr
Archives de la liste
[liste_ygg] Comment décider sur un sujet pas facile joué par des acteurs pas nets
Chronologique Discussions
- From: Yves Grosset-Grange <adresse@cachée>
- To: adresse@cachée
- Subject: [liste_ygg] Comment décider sur un sujet pas facile joué par des acteurs pas nets
- Date: Tue, 27 May 2025 22:16:28 +0200
- Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass adresse@cachée adresse@cachée
Bonjour à tous
Ces jours-ci on reparle beaucoup des insecticides néonicotinoïdes, et en particulier de l'un d'entre eux, l'acétamipride. Maintenir son interdiction en France ou pas, telle est la question.
Pour vous permettre de vous faire une opinion, je vous livre deux choses :
D'une part, en pièce jointe, l'histoire chaotique de leur interdiction en France, des motifs de le faire, et des dérogations de 2021 et 2022. Cette histoire nous est contée sous la forme d'une compilation de résumés d'articles successifs dans le journal Le Monde. Cette compilation parle des néonicotinoïdes en général. En parler globalement est justifié dans la mesure où ce sont des caractéristiques communes qui ont conduit à leur interdiction.
D'autre part le petit texte ci-dessous en bleu, qui traite spécialement de l'un de ces produits, l'acétamipride, dans le contexte politique particulier de cette année 2025. Ce produit n'a pas encore été interdit en Europe (contrairement aux autres néonicotinoïdes) mais il le sera en 2033 ; et il l'est déjà en France. Là est la source du "micmac" actuel. Je précise que ce petit texte a été produit par le système d'intelligence artificielle Qwant+, en réponse à la requête suivante : "acétamipride et Europe".
Bonne lecture. Bons débats si vous en avez l'occasion. Et surtout
bonne rediffusion si ça vous parait pertinent.
Vos remarques seront bienvenues.
Cordialement.
Yves GG
"L'acétamipride, un néonicotinoïde, reste autorisé en Europe jusqu'en 2033. Contrairement à la France, qui l'a interdit en agriculture depuis 2018, l'Union européenne permet son utilisation dans certains contextes agricoles, notamment pour des cultures comme la betterave à sucre et la noisette. La réautorisation de cet insecticide dans d'autres pays européens, tels que l'Italie et la Turquie, soulève des préoccupations concernant la concurrence déloyale avec la France, qui a choisi d'interdire cette substance pour protéger la biodiversité. La Commission européenne a évalué les risques liés à l'acétamipride, reconnaissant notamment des incertitudes majeures sur ses effets neurodéveloppementaux, mais a maintenu son autorisation jusqu'à 2033."
PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.
Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.
Attachment:
25-05-19-Néonicotinoïdes V2.pdf
Description: Adobe PDF document
- [liste_ygg] Comment décider sur un sujet pas facile joué par des acteurs pas nets, Yves Grosset-Grange, 27/05/2025
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.