Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - Re: [liste_ygg] comprendre le néollibéralisme, suite (sans bug !)

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

Re: [liste_ygg] comprendre le néollibéralisme, suite (sans bug !)


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: Re: [liste_ygg] comprendre le néollibéralisme, suite (sans bug !)
  • Date: Sat, 11 Nov 2023 09:17:51 +0100
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass smtp.auth=ygg@retzien.fr smtp.mailfrom=ygg@retzien.fr

Bonjour à tous

Le lien dans mon message ci-dessous conduisait non pas vers la 2ème partie de mon analyse du néolibéralisme, mais vers une photo qui n'a rien à voir 😬
Apparemmment c'est au niveau du serveur de la messagerie du Retzien qu'il y a eu un bug

Revoici donc ce message, avec les bons liens cette fois (j'espère !)

Cordialement
Yves GG


Le 08/11/2023 à 09:44, Yves Grosset-Grange a écrit :

Bonjour à tous

Je vous ai envoyé en mars 2023 un topo sur le néolibéralisme (*). Il exposait d’où vient cette idéologie. Je vous avais promis une suite. La voici. Elle montre en quoi le néolibéralisme actuel renforce les mécanismes inégalitaires, et fragilisela société. Elle met en lumière des façons de penser la politique auxquelles nous avons le tort de ne pas prêter attention, alors qu’elles influencent puissamment notre époque, ce qui nous arrive et/ou ce qui nous menace.

Comme leur influence se répand, on a tous intérêt à en prendre conscience, car pour combattre efficacement un ennemi il faut d’abord bien le connaître.
Cette 2ème partie fait en partie appel à des philosophes (puisqu’il s’agit d’une idéologie) et à l’expérience de bons observateurs.

Vous apprécierez je crois. Vous voulez savoir ? C’est dans les 2 PJ.

    https://cloud.retzien.fr/index.php/s/gAPdDitWGDGbBEN  (le texte)  et   https://cloud.retzien.fr/index.php/s/83MZ86HaPCwRfpb (les annexes)

(*) on peut le retrouver ici :
Bref rappel de son contenu : L’histoire, malheureusement, se répète. Lors de périodes passées d’économie libérale, la croissance des inégalités a fourni un terreau fertile aux nationalismes xénophobes qui ont contribué à la 1ère guerre mondiale (14-18), puis à nouveau à la 2ème (39-45). Et voici qu’on fait aujourd’hui comme si l’histoire ne nous avait rien appris, on recommence : voyez comme on répond aujourd’hui à la colère en offrant les migrants comme boucs émissaires.
La période social-démocrate d’après guerre a réduit les inégalités qui avait été produites par l’idéologie propriétariste. Mais elles sont relancées par le néolibéralisme actuel.

Si tout ça vous parle, n’hésitez pas à rediffuser : y a pas de copyright !

Cordialement

Yves GG

PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page