Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] Je pèse mes mots

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

[liste_ygg] Je pèse mes mots


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] Je pèse mes mots
  • Date: Mon, 18 Sep 2023 11:12:04 +0200
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass smtp.auth=ygg@retzien.fr smtp.mailfrom=ygg@retzien.fr

Bonjour à tous.

Pour résumer ce qui se passe dans une grande partie de l'économie du monde  j'ai pesé chaque mot de l'_expression_ suivante : "Arnaque criminelle à grande échelle avec la complicité des états". Je qualifie ainsi le recours à la "compensation carbone", car elle est utilisée à grande échelle pour continuer sans en avoir l'air à faire tourner l'économie qui dégrade le climat mondial. Explications et justifications :

1- Explications :

Le principe de la compensation carbone, c'est de payer quelqu'un pour qu'il fasse décroitre ses émissions de GES lorsqu'on ne peut pas (ou ne veut pas) faire décroître soi-même celles de son propre périmètre d'action (de consommateur ou de producteur)

Voici les principales pistes de compensaton carbone et des commentaires qu'on peut faire pour chacune :

Capturer du CO2 soit à la source soit dans l'atmosphère, et le stocker (on dit "séquestrer") dans des couches géologiques d'où ils ne devrait pas s'échapper pendant des millénaires. C'est par nature une opération qui ne peut pas se renouveler indéfiniment puisqu'à chaque opération de ce type on va occuper définitivement des espaces sousterrains qui ne sont pas extensibles à l'infini. Quant à la certitude de la durée infinie de ce stockage, elle reste à prouver. À noter : des producteurs de gaz naturel et de pétrole utilisent cette compensation : ils remplissent de CO2 (et autres GES) les vides souterrains créés par leur exploitation. cela compense peut-être leurs propres émissions, mais certainement pas celles de la combustion prochaine des hydrocarbures qu'ils en ont sortis.

Planter des arbres dont la croissance va capter du CO2 (photosynthèse) et en stocker le carbone dans le bois lui-même. Ce stock durera tant que le bois ne sera ni brûlé ni pourri (ce qui referait du CO2 avec le carbone stocké dans le bois). Or les feux de forêts s'accroissent énormément avec le changement climatique déjà en cours ; et les meubles et charpentes finissent toujours soit brûlés soit pourris. Par ailleurs si on plante ces arbres sur une surface récemment déboisée ça ne fait que compenser (avec retard) le susdit déboisement, sans rien compenser des émissions de GES de l'entité qui aura acheté son droit à polluer en faisant planter ces arbres. Et puis les surfaces disponibles (non agricoles) ne sont pas infinies. Enfin, planter des arbres ça ne refait pas une forêt avec toute la biodiversité qu'elle avait avant sa destruction, ça fait une plantation, souvent en monoculture (par ex de palmiers à huile ou eucalyptus.)

Ensemencer les océans avec du fer pour doper l'absobtion de CO2 par le plancton. Comme les pistes précédentes celle-ci rencontrera ses limites physiques assez vite. Et on ne sait rien des effets sur la vie marine de la multiplication à grande échelle de telles opérations. C'est apprenti sorcier.

Pour toutes ces pistes, évaluer l'effet réel à long terme de chaque opération de réduction des GES est soumis à de telles incertitudes qu'on peut frauder allègrement : d'une part cette évaluation est généralement confiée à des organismes privés qui vivent de la vente de leurs expertises (comme ils sont concurrents entre eux ils doivent produire leurs services pour pas cher, et ils ne sont guère contrôlés) d'autre part les pollueurs qui veulent compenser leurs pollutions par ce moyen achètent des "crédits carbone" vendus par des "compensateurs (= des planteurs, ou des séquestrateurs  ...) qui vendent sur les marchés carbone leurs certificats de compensation. Une fois ces titres entrés sur ces marchés spéculatifs, qui va contrôler que tout ce qui y circule est sincère ? Ce qui s'est produit au sein des premiers marchés carbone ne donne pas confiance.

2- Justifications :

Arnaque : Les explications ci-dessus laissent facilement deviner la diversité des arnaques qui peuvent être entreprises sur de telles bases. Et elles sont déjà répandues. Et surtout la sincérité des grandes entreprises quant à leurs engagements dans des démarches de neutralité carbone est plus que sujette à caution. Voici pour le prouver le lien vers un topo produit par le CCFD Terre Solidaire. Il ne parle que de Total mais les reportages qui figurent dans le même document montrent que ses fourberies sont loin d'être des cas isolés. https://ccfd-terresolidaire.org/le-faux-nez-vert-de-7116/

Voir aussi  https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/25/la-credibilite-de-plusieurs-programmes-de-compensation-carbone-mise-en-doute-par-des-chercheurs_6186554_3244.html

Criminelle et à grande échelle : les dommages qui se produisent déjà sous nos yeux dans diverses parties du monde, qui sont les effets du tout début du changement climatique et de l'élévation des mers, sont tels que les perspectives à 2100 se comptent en centaines de millions de morts, soit directement (famines, canicules, inondations,cyclones etc.) soit dans les conflits qui résulteront de ces situations "tendues". La majorité des actionnaires et des dirigeants de ces monstres économiques s'en tapent le coquillard et ne se soucient donc pas de vérifier la validité des "plans carbone" et des actions de compensation lancés par leurs sociétés. Voir l'accueil qui a été réservé à la résolution déposée par des activistes climat lors de la dernière AG de Total :" La résolution climatique consultative non contraignante, déposée par une coalition d’actionnaires activistes, qui lui demandait d’en faire plus sur son bilan carbone pour s’aligner sur les objectifs des accords de Paris, a été rejetée, recueillant 30,44 % des suffrages exprimés". (source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/26/l-ag-de-totalenergies-perturbee-les-militants-du-climat-sont-dans-leur-role-d-alerter-estime-elisabeth-borne_6174923_3235.html ) Le résultat est que les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne baissent toujours pas, et que les forages et nouvelles opérations d'extraction d'ydrocarbures se poursuivent imperturbablement dans le monde entier.

(NB: la criminalité des arnaques en matière d'énergie et de climat ne s'arrête pas là. Voir https://www.greenpeace.fr/les-crimes-de-lindustrie-des-energies-fossiles/?utm_source=email&utm_medium=parcours_engagement_petition&utm_campaign=oil&utm_content=2&codespec=7013V0000005liL )

Complicité des états :  D'une part celle des états qui bradent leurs territoires aux multinationales du bois ou de l'huile de palme, qui cèdent à la corruption et facilitent les accaparements de terres et de forêts par ces sociétés. D'autre part celle des états où sont enregistrés les sièges de grandes entreprises des énergies fossiles, renonçant quasiment à toute contrainte à leur égard (pour éviter leurs délocalisations, et continuer à recevoir les recettes fiscales qu'ils en tirent.) En outre les fiscalités de la majorité des états ne sont favorables ni à la sobriété équitable ni à la transition énergétique.

Donc, oui, "Arnaque criminelle à grande échelle avec la complicité des états". Ça ne donne pas envie de laisser notre civilisation fonctionner "en l'état".

À vrai dire il n 'y a qu'une seule solution : couper le robinet des énergies fossiles et cesser d’émettre leurs gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les changements radicaux que ça implique ne risquent pas de se produire si on conserve le socle actuel des règles financières et économiques. La preuve : il y a 30 ans que la cata annoncée est bien documentée, et la consommation de pétrole cotinue à augmenter. Ce socle, c'est la doctrine selon laquelle "La responsabilité des entreprises c'est d'augmenter leur profit" (*). Sous-entendu " pour leurs acionnaires", puisque les concepts actuels de la comptabilité  et de la monnaie sont faits pour ça.
    (*) régle énoncée par Milton Friedman, économiste néolibéral étas-unien (dans un article du New York Times Magazine, 13 Septembre 1970)

Bonnes lectures, et surtout fuyons ces grandes entreprises qui prétendent "compenser"leurs dommages. Sinon, quoi d'autre pour réduire notre consentement à cette arnaque ?

Cordialement

Yves GG

PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.





JPEG image



  • [liste_ygg] Je pèse mes mots, Yves Grosset-Grange, 18/09/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page