Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] Fwd: Repenser la finance à l’ère des bouleversements climatiques ⚡️🌍

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

[liste_ygg] Fwd: Repenser la finance à l’ère des bouleversements climatiques ⚡️🌍


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [liste_ygg] Fwd: Repenser la finance à l’ère des bouleversements climatiques ⚡️🌍
  • Date: Wed, 12 Nov 2025 22:11:13 +0100
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass adresse@cachée adresse@cachée


Bonjour à tous.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu bcp de succès lorsque je vous invitais à vous intéresser à la monnaie et à la finance, alors que son comportement global contribue de plus en plus à empêcher la lutte contre le changement climatique et à augmenter le risque de crise bancaire systémique (sous l'effet domino des faillites bancaires en particulier)
Le message ci-dessous est un peu technique, mais accrochez-vous quand même. Vous y verrez que même la Banque centrale d'Angleterre et la BCE n'arrivent pas à calmer la rapacité boulimique des financiers (*) qui tueraient terre et mer pour de l'argent rapide.
(*) Lorsque nous confions notre épargne à des organismes financiers sans nous interroger sur leurs pratiques spéculatives, nous faisons indirectement partie de ces financiers toxiques. S'intéresser au label Finansol de l'association FAIR est un bon début https://www.finance-fair.org/fr/qui-sommes-nous.
Cordialement.
Yves GG


-------- Message transféré -------- Sujet : Repenser la finance à l’ère des bouleversements climatiques ⚡️🌍 Date : Wed, 12 Nov 2025 15:04:49 +0100 De : Finance Watch - Bulletin d'information aux ami(e)s de Finance Watch <adresse@cachée> Répondre à : adresse@cachée Pour : adresse@cachée

Repenser la finance à l’ère des bouleversements climatiques ⚡️🌍
Alors que les risques climatiques s’accumulent, les mesures de protection sont affaiblies.
View in browser



Bulletin d'information aux ami(e)s de Finance Watch

     

Sur le front réglementaire, le vent tourne, et vite 🍂 Il y a 10 ans ce mois-ci, Mark Carney, alors gouverneur de la Banque d’Angleterre, prononçait son discours, devenu une référence, sur la “tragédie des horizons”. 
Son avertissement était simple mais puissant : le changement climatique est porteur de risques considérables pour les marchés financiers, mais les investisseurs y sont aveugles car les marchés ont la vue courte. Ce discours a marqué un tournant décisif et lancé la course à l’internalisation des risques financiers liés au climat.        Presque une décennie plus tard, ces risques ne sont plus abstraits. Si le changement climatique est désormais reconnu comme source de risques financiers pour les banques, la réglementation n’est toujours pas à la hauteur pour protéger les citoyens d’une crise financière provoquée par les impacts climatiques. Et pourtant, les mesures de protection réglementaires sont déjà attaquées, alors même que le danger s’intensifie.   Depuis le début du mandat du nouveau parlement européen, Bruxelles fait face à un fort mouvement pro-déréglementation. Les récentes mesures de la Commission pour “simplifier” les règles ont été qualifiées d’“actions éclair”, largement imposées par le haut, suscitant l’inquiétude des régulateurs et associations sur l’affaiblissement des normes environnementales, sociales et économiques.   Revenir sur les cadres réglementaires clés pourrait favoriser une nouvelle crise, les efforts de simplification affaiblissant les filets de sécurité systémiques. Même Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a averti les parlementaires que l’ampleur de ces reculs menaçait la capacité de la BCE à se prémunir contre les risques climatiques. De plus, ces règles vont à l'encontre de la nécessité urgente d'investir dans la transition écologique, les infrastructures numériques et la résilience sociale.

Mille milliards de risque climatique 🌍   Le dernier rapport de Finance Watch a mis un chiffre sur la menace climatique : l’exposition des 60 plus grandes banques mondiales aux énergies fossiles s’élève à plus de 1 480 milliards de dollars. Une situation qui alimente un double cercle vicieux. 
 

 

  🌪️ Dans la trajectoire vers la neutralité carbone, les actifs fossiles vont inévitablement perdre de la valeur, exposant ainsi les banques à des risques de transition importants.   🌪️ En même temps, le financement des énergies fossiles accélère le chaos climatique, augmentant les risques physiques, auxquels les banques sont exposées.   Les approches prudentielles actuelles demeurent inadaptées. Les modèles de risques, les tests de résistance, et les outils de reporting s’appuient de manière trop importante sur des données passées et des scénarios qui sous-estiment les impacts à venir. Autant de lacunes qui donnent aux marchés un faux sentiment de sécurité. Sans mesures réglementaires ambitieuses, le système financier augmentera dramatiquement la facture déjà lourde que les citoyens vont payer pour le changement climatique. Lire le rapport Vous avez trouvé ce brief utile ? Partagez notre dernier post sur ce sujet avec votre communauté sur Instagram (en anglais).  

Un nouveau forum pour une nouvelle ère ✊   Le 4 décembre à Bruxelles, Finance Watch lance le Forum Finance pour la Société afin de repenser la finance avec nos alliés et partenaires.   Dans ce contexte, le Forum pour une finance au service de la société de Finance Watch se réunit pour faire face aux dangers de la dérégulation, faire entendre le besoin d’une réglementation solide au service de l’intérêt général, et repenser la finance comme une force pour le bien commun.    Cet événement rassemblera des universitaires, des représentants de la société civile et des professionnels du secteur financier pour aborder les crises actuelles, qui se superposent les unes aux autres – du dérèglement climatique à l'augmentation des inégalités en passant par l'instabilité géopolitique – et de lutter contre la vague de déréglementation.    À quoi va ressembler le Forum de la Finance au service de la Société   🎤 Des discours à ne pas rater
Ann Pettifor sur l’architecture financière internationale et le “casino mondial”
Geoff Mann sur les politiques de crise dans les sociétés capitalistes actuelles   📣 Des ateliers et formations pratiques
Outils de plaidoyer, nouvelles compétences et idées innovantes pour changer la finance    💬 Tables rondes et débats
Table ronde inspirante sur la fragmentation géopolitique, l'emprise des entreprises et la responsabilité démocratique
Sessions interactives sur l’IA, l’euro numérique, la finance durable et bien plus   🥂 Des moments collectifs
Un déjeuner convivial et un apéro, avec des intervenants et invités   Réservez votre place en vous inscrivant dès à présent. La participation au forum à Bruxelles est gratuite mais les places sont limitées. Note: Le Forum sera en anglais.  Inscrivez-vous

Pour lire les dernières analyses de Finance Watch en français, rendez-vous sur notre blog ! Vers le blog

À propos de la newsletter   Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter des amis de Finance Watch et que votre préférence linguistique est le français. Merci pour votre soutien !

Notre adresse postale est :
Finance Watch
Rue des Colonies 56 box 3,
Bruxelles 1000, Belgique               Copyright © 2025 Finance Watch, tous droits réservés  

Vous souhaitez modifier vos préférences ou votre langue ? 
Modifiez vos préférences ou vous désinscrire 

Finance Watch, Rue des Colonies 56 box 3, Brussels, -, https://hs-8472455.s.hubspotemail.net/hs/preferences-center/en/page?data="W2nXS-N30h-LGW30Dx1w30qb6lW2TJFPY3QDp_QW45RdjZ3_BZ_3W2zLKy62sDfZGW25k2fp2r2gk7W3T1djJ2p4G57W3jdf0l3BMqVtW3d2gNb3j9lG0W1VnqjV4fpMXdW3LS5B132cgdNW2w5F_f1BgXS4W1LCV0S1LF4wqW2p52J_23jvNYW4hP09J3ZvkffW2t03Jv24W6pdW4pCc_d3SYdVdW3gtmSb2qStt9W2xwTby23hBqsW3Q_sWB3ZYYqMW2TPGKK4fRlNrW2HXXkm3DZw4zW2sPPdZ2vQPdBW3Y0x5G4pJHlhW1NB0tt1QdwdcW2YpTzD4pKty6W1Q3mjH36mYcLW3g7xld3F8k8rW383zBM3QBPVSW41qGg_2vYWM9W1VhS0H3ZGz5lW3QBNkx3DZxpxW32KfRD2vQn-LW3Ffpd42309JLW2FY2fD1VjbHbW3DXrS64mBfvGW3j6vcL3_R5v-W2WQhTp2-qqjSW4hsYQr2Yx2gRW3V-bSn2zwCYkW3VNNhQ30JbCcW2YwfPz3hX9PPW3T1Ktc3K99jSW25lNqk4mqSVrW4rBbXV3NSjgWW2RT_rd3d8YPVW2y3RtF3NSHMgW3d3yBR4fzyqrW1Lm8v33dzDqCW1N5dsc3QFgNB0&_hsenc=p2ANqtz--1LOs_pBLb-Wlwcfvf6Ch7Ny44RGajdqgUNa7NrFBb1O4waCbKScs3tTWWtFldZWA5wOIsL8lgz2bjmjdS1ol2AE3aLA&_hsmi=389165643


  • [liste_ygg] Fwd: Repenser la finance à l’ère des bouleversements climatiques ⚡️🌍, Yves Grosset-Grange, 12/11/2025

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page