Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] sortir de notre dépendance aux GAFAM

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

[liste_ygg] sortir de notre dépendance aux GAFAM


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [liste_ygg] sortir de notre dépendance aux GAFAM
  • Date: Mon, 11 Aug 2025 19:59:35 +0200
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass adresse@cachée adresse@cachée

Bonjour à tous
L'un des moyens de pression états-uniens sur les autres pays est la menace de coupure des services rendus par les géants américains de la tech (GAFAM)
Imaginez que, en tant qu'entreprise comme en tant que particulier, nous n'ayons plus accès à nos mails, ou à notre moteur de recherche, ou à nos espaces de stockage en "cloud" etc.
Le frisson qui nous saisit à cette idée nous invite fermement à nous lancer dans la prévention de telles catas. Que faire ?

Le plus évident, c'est de renoncer à nos adresses en gmail. Passez à Orange, Protonmail etc. (ou Laposte.net, mais son interface est si malcommode ...)
Nous pouvons aussi nous passer de google pour les programmations de réunions (sondages de dates) en utilisant
Framadate (de Framasoft, qui est une association d’éducation populaire, créée par un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !) Voir  https://framadate.org/abc/fr/  et https://framasoft.org/fr/

Pour les moteurs de recherche, l'offre non américaine est assez riche. Bien que souvent moins performants que google, il y a des moteurs de recherche européens qui "valent le coup" comme Qwant, Lilo etc. Voir https://www.justgeek.fr/moteurs-de-recherche-europe-139847/

Quant à nos stockages partagés de gros volumes (images en particulier) ils peuvent être confiés à des clouds européens. Il peut s'agir de "grosses" entreprises (moins grosses que les GAFAM, bien sûr) comme OVH cloud, Ionos, Hetzner, etc; Voir https://actualitecloud.com/principaux-fournisseurs-de-cloud-en-europe-2025-hebergement-cloud-europeen/.
Il peut aussi s'agir de "Chatons", entreprises du mouvement du "Libre" (*) comme Girofle, ReflexLibre, Zourit etc. Voir https://www.01net.com/actualites/adoptez-un-chatons-et-offrez-vous-le-cloud-que-vous-meritez-1619018.html . Les Chatons ne se limitent d'ailleurs pas qu'au cloud, et offrent beaucoup d'autres services en ligne

(*) Voir https://www.geek-informatique.fr/qu-est-ce-qu-un-logiciel-libre/ et https://www.april.org/

Et si en plus vous vous passiez de votre bureautique américaine en adoptant Linux ? Sachez tout de même qu'il y a très peu de prestataires compétents face aux plantages d'ordis sous Linux. Pour une aide éventuelle je vous signale Rochelug, qui est une association de l’agglomération de La Rochelle orientée vers la promotion et la diffusion de la culture du logiciel libre et de GNU/Linux.(Voir https://www.rochelug.org/ )

Ces quelques exemples ne vous sont pas présentés par un expert (oh que non !) mais par un simple utilisateur de plus en plus tenté de vous encourager à ne pas rester paresseusement dans ce qui fait notre dépendance aux USA.

Cordialement

Yves GG

  • [liste_ygg] sortir de notre dépendance aux GAFAM, Yves Grosset-Grange, 11/08/2025

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page