Objet : liste_ygg@retzien.fr
Archives de la liste
- From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
- To: liste_ygg@retzien.fr
- Subject: [liste_ygg] Lettre ouverte
- Date: Fri, 18 Oct 2024 10:18:21 +0200
- Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass smtp.auth=ygg@retzien.fr smtp.mailfrom=ygg@retzien.fr
Bonjour à tous.
La cellule de grendarmerie DEMETER a été créée pour surveiller et intimider les militants qui remettent en cause l'agriculture intensive et en particulier le recours aux pesticides. Après quelques péripéties juridiques c’est finalement le Conseil d’État qui devra dire si ses missions de surveillance sont légales ou non.
L'ONG Pollinis nous invite à soutenir l'analyse selon laquelle
DEMETER est investie d'une mission anti-démocratique, en signant
une lettre ouverte dont je vous mets le texte ci-dessous. Si vous
êtes d'accord pour la signer, c'est ici :
https://mobilisation.pollinis.org/demanteler-demeter/?utm_source=brevo&utm_campaign=1710%2024MTF%20Empchez%20le%20coup%20de%20force%20de%20lagrochimie%20contre%20nos%20liberts%20et%20la%20biodiversit%20&utm_medium=email
Et bien sûr, faites passer !
Cordialement
Yves GG
PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.
Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.
Texte de la lettre ouverte :
LETTRE OUVERTE
Au Premier ministre Michel Barnier
Au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
La cellule de gendarmerie Demeter continue de menacer la démocratie et la liberté de penser.
Créée en 2019 par le ministère de l’Intérieur et deux puissants syndicats agricoles favorables aux pesticides, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, la cellule de gendarmerie Demeter cible l’ensemble des associations et militants écologistes « susceptibles de présenter une menace pour le monde agricole » pour des motifs extrêmement flous, allant d’« actes commis sur une motivation idéologique » jusqu’à de « simples comportements tendant à nuire à l’image des agriculteurs ».
La tentative du gouvernement de criminaliser les voix critiques d’un modèle agricole dont les conséquences catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et la biodiversité sont aujourd’hui reconnues et très bien documentées, constitue une dérive démocratique préoccupante pour l’ensemble des citoyens.
À l’heure où la préservation de la biodiversité devrait être une priorité nationale, elle rend l’État doublement complice des multinationales agrochimiques et de l’effondrement en cours d’une part importante de la biodiversité de notre pays dont elles sont en grande partie responsables.
C’est pourquoi nous, journalistes, activistes, ONG, membres d’associations, citoyennes et citoyens inquiets de l’effondrement sans précédent des populations d’abeilles et de la biodiversité végétale et animale qui en dépend, refusons d’être inquiétés pour des actions légales, pacifiques et légitimes face au désastre provoqué par les pesticides.
Nous condamnons sans réserve cette dérive autoritaire et anti-démocratique.
Dès aujourd’hui, le gouvernement doit dissoudre la cellule Demeter et ses succursales, les observatoires de l’agribashing ; rétablir le droit de tous les citoyens à défendre les écosystèmes dont ils dépendent ; et lancer d’urgence un plan de transition agricole qui donnera aux agriculteurs les moyens de produire notre alimentation de façon respectueuse de la nature et de notre santé.
Vous priant d’agréer, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre, l’_expression_ de notre plus haute considération.
- [liste_ygg] Lettre ouverte, Yves Grosset-Grange, 18/10/2024
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.