liste_ygg - [liste_ygg] À qui la faute ?

Objet : liste_ygg@retzien.fr

[liste_ygg] À qui la faute ?

  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] À qui la faute ?
  • Date: Sat, 27 Jul 2024 15:48:48 +0200

Bonjour à tous.
Nous attendons beaucoup de l'action publique pour qu'elle protège notre santé. Mais les lois (pas seulement françaises) font que "dans le domaine de la santé, le devoir régalien de protection qui incombe à l’État ne doit pas occulter le fait qu’il existe, à l’égard des citoyens, un devoir individuel de prendre soin de sa santé et de celle des autres."
(*)
Problème : comment assumer cette responsabilité individuelle lorsque les dangers sont invisibles, voire sciemment cachés ?
De sorte que, si nous sommes victimes de la toxicité de produits de synthèse, est-ce dû à la cupidité des fabriquants, à l'incurie de l'État ou à notre imprudence ? C'est ce à quoi nous confrontent les nombreux produits toxiques mis sur le marché, et les règles auxquels ils sont soumis. Règles insuffisantes dans bien des cas, comme le démontre la série de chapitres de mon dossier sur les polluants.
Dans ce message je vous résume le cas des fongicides "SDHi". Comme les précédents, ce chapitre (de 4 pages, en pièce jointe) compile des extraits d'articles de presse, et il y a quelques enseignements à en tirer !
Bonne lecture. Et comme d'hab faites passer à vos amis si ça vous parle.
Cordialement

Yves GG

(*) Voir https://www.actu-juridique.fr/sante-droit-medical/le-devoir-individuel-de-sante-simple-cygne-noir-ou-veritable-changement-de-paradigme-en-droit-de-la-sante/

PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.

  • [liste_ygg] À qui la faute ?, Yves Grosset-Grange, 27/07/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page