liste_ygg - [liste_ygg] cash !

Objet : liste_ygg@retzien.fr

[liste_ygg] cash !

  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] cash !
  • Date: Sat, 24 Feb 2024 22:55:26 +0100

Bonjour à tous.

Si je vous envoie ce lien vers un épisode de Cash investigation, c'est que j'y ai trouvé un intérêt singulier.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-energie-covid-les-profiteurs-de-crise_6340624.html

Car non seulement Élise Lucet et son équipe y pointent dans 2 reportages (*) le cynisme d'entreprises qui travaillent pour ce qui devrait être des biens communs, mais en plus ces reportages sont suivis par un débat d'une actualité brûlante : la place et le sort des services publics.
Il y est clairement expliqué :

  • que la priorité donnée à la rentabilité pour les actionnaires fait disparaître le sens du mot "service", et conduit la plupart des cadres et salariés concernés à un véritable écartèlement entre les injonctions financières et l'éthique (rappelez-vous aussi le scandale des EPHAD d'Orpea, et celui de certaines crèches intégrées dans un groupe financier). C'est la conséquence de la théorie de l'économiste néolibéral Milton Friedman (**)
  • que la concurrence, qui est le fondement de l'idéologie néolibérale, ne se traduit souvent par aucune économie (voire conduit à des coûts accrus) dans les secteurs qui peuvent légitimement relever de la notion de "communs"
  • que tous les gouvernements depuis 20 ans ont cédé à ce courant idéologique, et que la haute fonction publique est biberonnée de cette idéologie
  • que des reprises en mains par des collectivités locales (par ex dans la distribution d'eau) produisent des résultats convaincants. Donc que l'État devrait ouvrir les yeux et s'en inspirer

Alors si vous avez le temps (2h40min !) regardez tout. Et si vous voulez ne regarder que le débat commencez en mettant le curseur à 1h49min (ou mieux un peu avant, en raison d'un interviou  intéressant de François Braun, ancien Ministre de la Santé, dont les propos préparent bien à entendre le débat ; ça, c'est à 1h37min)

Alors bon séjour dans vos fauteuils préférés pour profiter de cette émission !
Et après, bonne rediffusion de ce message si vous êtes convaincu.

    Cordialement

    Yves GG

(*) Sur l'énergie, avec les procédés malhonnêtes d'entreprises de courtage en électricité. Et sur notre santé, avec des laboratoires d'analyses qui sont de plus en plus intégrés dans des ensembles financiarisés qui leur font oublier ce pour quoi ils travaillent.

(**) pour qui la fonction sociale des affaires c'est la maximisation du profit pour les actionnaires. Si vous voulez creuser le sujet je vous rappelle mon dossier sur le néolibéralisme, en 2 parties avec chacune ses annexes. Voici les 4 liens correspondants pour y accéder :
NÉOLIBÉRALISME -1   https://cloud.retzien.fr/index.php/s/87kMdK2NmdoQHHe
NÉOLIBÉRALISME 1- Annexes   https://cloud.retzien.fr/index.php/s/CGX77mm2KtHo6P6
NÉOLIBÉRALISME -2   https://cloud.retzien.fr/index.php/s/gAPdDitWGDGbBEN
NÉOLIBÉRALISME-2 Annexes   https://cloud.retzien.fr/index.php/s/83MZ86HaPCwRfpb

PS :
si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.

JPEG image

  • [liste_ygg] cash !, Yves Grosset-Grange, 24/02/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page