liste_ygg - [liste_ygg] Miroir mon beau miroir ...

Objet : liste_ygg@retzien.fr

[liste_ygg] Miroir mon beau miroir ...

  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] Miroir mon beau miroir ...
  • Date: Wed, 4 Oct 2023 19:21:00 +0200

Bonjour à tous

Je me permets de craquer le copyright de Médiapart et de vous transférer intégralement l'édito de sa dernière parution en ligne.

C'est l'un des nombreux articles (de nombreux médias) qui souligne à quel point on n'arrivera pas comme ça, et pas à temps, à la neutralité carbone à laquelle nous nous sommes engagés. Elle est pourtant indispensable (et pas suffisante : les autres pays doivent faire de même) pour ne pas dépasser le seuil au-delà duquel l'emballement des catastrophes promet l'enfer à nos jeunes générations. Il y a assez de scientifiques qui nous le disent pour qu'on doive le prendre au sérieux, et faire ce qu'il faut pour oser encore se regarder dans une glace.

Cordialement

Yves GG

édito
L’écologie à la française ou l’art du statu quo

Par Mickaël Correia Le 25 septembre dernier, Emmanuel Macron a enfin détaillé le cadre de sa planification écologique qu'il a tant vantée durant la présidentielle de 2022. L’objectif de ce plan est de réduire de 55 % nos émissions de CO2 d’ici à 2030.

D’emblée, le président a insisté sur sa volonté de porter une « écologie à la française », basée sur l’innovation, la « sobriété mesurée » et « la transformation des comportements ».

Mais face au plus grand défi de l’humanité pour XXIe siècle que constitue le chaos climatique, Emmanuel Macron s’est contenté de lister en vrac un catalogue de mesures technologiques, telle la production de 1 million de voitures électriques ou de 1 million de pompes à chaleur.

Ces solutions sont certes concrètes, mais elles se situent bien en deçà des ambitions de sobriété et de bifurcation écologique nécessaires. Pis, le chef d’État nous maintient dans l’illusion que cette transition s’opérera sans avoir à bouleverser nos modes de vie qui menacent l’habitabilité de notre planète.

Le point d’orgue des velléités de l’exécutif de maintenir le statu quo a été atteint lorsque Emmanuel Macron a déclaré à la télévision, la veille de ses annonces, que « ce qui est très important pour nous, Français, c’est qu’on est attachés à la bagnole. On aime la bagnole. Et moi je l’adore ».

Une sortie qui masque le fait que la voiture est la première source d’émissions en France. Mais aussi que toute réelle transition écologique implique de facto de se défaire de la voiture individuelle et des infrastructures routières climaticides qu’elle charrie.

L’obsession automobile française a en effet conduit à ce que, depuis 1995, l’Hexagone investisse environ deux fois plus dans la route que dans le rail. Et le ministre des transports, Clément Beaune, continue de soutenir l’absurde projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, malgré les avis de l’Autorité environnementale et du Conseil national de la protection de la nature qui jugent le projet « contraire aux engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique ».

Il y a tout juste un an, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, alertait : « Nous sommes sur une autoroute vers l'enfer climatique. » Une autoroute qu’a choisi sciemment d’emprunter Emmanuel Macron, le pied sur l’accélérateur.

mercredi 04 octobre 2023 Un mercredi sur deux, retrouvez les enquêtes, reportages et entretiens de Mediapart sur l'écologie.
Pour recevoir cette lettre gratuite, il vous suffit, si ce n'est pas déjà fait, de vous inscrire ici

  • [liste_ygg] Miroir mon beau miroir ..., Yves Grosset-Grange, 04/10/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page