Accéder au contenu.
Menu Sympa

liste_ygg - [liste_ygg] Merveilles

Objet : liste_ygg@retzien.fr

Archives de la liste

[liste_ygg] Merveilles


Chronologique Discussions  
  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] Merveilles
  • Date: Thu, 27 Jul 2023 22:28:11 +0200
  • Authentication-results: srvmail.retzien.net; auth=pass smtp.auth=ygg@retzien.fr smtp.mailfrom=ygg@retzien.fr

Bonjour ào tous

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce petit texte (véridique) qui sert d'éditorial au dernier numéro de la revue Projet. Bonne lecture.

Cordialement

Yves GG

PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.


La danse des abeilles Saviez-vous que, lorsqu’une colonie d’abeilles sauvages doit déménager, celle-ci danse pour choisir sa nouvelle maison ? Chaque abeille part en exploration des environs. Lorsque l'une d'entre elles a repéré un abri, elle revient pour indiquer à ses congénères, au moyen d’une danse toute particulière, l’emplacement de celui-ci. Les autres peuvent ainsi aller le visiter et, à leur retour, soit rejoindre la danse pour approuver ce choix, soit en proposer une nouvelle, pour un nouveau lieu.  Peu à peu, une danse va ainsi prendre de l’ampleur. Lorsqu’environ 70% des abeilles ont rejoint une chorégraphie, les autres abandonnent leur proposition pour rejoindre la danse majoritaire. Cette forme de consensus est efficace : généralement, la colonie s’arrête sur le meilleur abri alentour.  Qu’apprendre de cette anecdote à l’aube de l’été ? D’abord, qu’observer et comprendre ce qui nous entoure nous expose quotidiennement à l’émerveillement. Le philosophe Alain Cugno, inconditionnel amoureux des libellules, en témoigne. Ensuite, que cet émerveillement, parce qu’il change notre regard sur le monde, est un puissant moteur pour une réelle transformation écologique.  Enfin, que même les abeilles font de la politique, et que celle-ci prend des allures de poésie.  Alors écoutez bruire, où que vous soyez, ces génies du vivant. Retrouvons-nous à la rentrée pour continuer à mieux comprendre, mieux aimer et mieux changer le monde. D’ici là, nous vous souhaitons un très bel été !
Agathe Mellon pour l'équipe de la Revue Projet 
PS : Pour en apprendre davantage sur les modes de communication des abeilles, allez écouter l’épisode « L’abeille rôde » ( https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/les-abeilles-3219704)     , issu du podcast « La méthode scientifique », par Nicolas Martin sur France culture (06/06/2022).







  • [liste_ygg] Merveilles, Yves Grosset-Grange, 27/07/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page