liste_ygg - [liste_ygg] Stop aux idées fausses sur Allemagne, nucléaire, charbon, gaz.

Objet : liste_ygg@retzien.fr

[liste_ygg] Stop aux idées fausses sur Allemagne, nucléaire, charbon, gaz.

  • From: Yves Grosset-Grange <ygg@retzien.fr>
  • To: liste_ygg@retzien.fr
  • Subject: [liste_ygg] Stop aux idées fausses sur Allemagne, nucléaire, charbon, gaz.
  • Date: Sat, 15 Apr 2023 15:46:09 +0200

Bonjour à tous

Comme annoncé dans mon mail du 11 au soir, voici le 1er des messages que je vous envoie grâce à la liste de diffusion que j'ai créée sur Le Retzien.fr. Vous trouverez au bout de ce message les liens de désisncription/inscription sur cette liste.

Voici donc les brèves infos que je souhaite vous communiquer sur l'électricité en Allemagne :

Pendant la période 2012-2020 (donc après l'accident de Fukushima) L'Allemagne a beaucoup réduit sa production d'électricité d'origine nucléaire, et encore plus celle d'origine charbon et lignite !

Comment ? En réduisant ses exportations d'électricité et sa consommation intérieure, et surtout grâce à un développement très rapide des renouvelables. C'est ce que montre le graphique ci-dessous :

Après 2020 la situation s'est dégradée, notemment suite à son renoncement au gaz russe. La production électrique d'origine gaz et fioul a effectivement diminué ces dernières années. Conséquence c'est celle d'origine charbon qui augmente pour compenser partiellement et provisoirement (courbe en marron dans le graphique).

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne

"Le rythme actuel de progression des renouvelables ne satisfait toutefois ni le gouvernement, ni les défenseurs de l’environnement et l’Allemagne n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans un sérieux coup de collier. (...) L’équation est encore plus complexe compte tenu de l’objectif d’arrêter toutes les centrales à charbon du pays d’ici 2038, dont un grand nombre dès 2030. Le charbon représente encore un tiers de la production électrique allemande. (... ) L’Allemagne doit installer « quatre à cinq éoliennes, chaque jour » au cours des prochaines années, pour couvrir ses besoins, a prévenu Olaf Scholz. La marche est haute comparée aux 551 unités posées en 2022."

Quoiqu'il en soit l'Allemagne aura "éteint" ses 3 derniers réacteurs nucléaires le 15 avril 2023 !

    Source : https://www.letelegramme.fr/monde/l-allemagne-debranche-ses-trois-derniers-reacteurs-et-fait-ses-adieux-definitifs-au-nucleaire-11-04-2023-13316103.php

Au total, de 1990 à 2022 la production électrique d'origine fossiles a diminué de 26 %, celle de nucléaire a diminué de 75 %. Mais ils ne sont pas devenus "Amishs" car celle d'origine renouvelables a augmenté de 1100 % (= multipliée par 11)

NB : En Allemagne l'électricité d'origine éolienne et solaire, et la production de gaz par méthanisation, sont en grande partie le fait de coopératives de citoyens. En Charente-Maritime une association promeut le développement de coopératives citoyennes de production d'énergies renouvelables : https://anouslenergie.fr/

Cordialement.

Yves GG

PS : si vous souhaitez vous désinscrire de la liste de diffusion de mes messages, cliquez sur ce lien de désinscription et entrez votre adresse mail à désinscrire. Vous recevrez un mail de demande de confirmation.

Et si ce message vous parvient par un tiers et que vous souhaitez vous abonner à la liste, cliquez sur ce lien d'inscription; un mail de confirmation vous sera aussi envoyé.

PNG image

  • [liste_ygg] Stop aux idées fausses sur Allemagne, nucléaire, charbon, gaz., Yves Grosset-Grange, 15/04/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page