Accéder au contenu.
Menu Sympa

lemondecommeilva - [Lemondecommeilva] Lettre d'info n°34 - 1er octobre 2023

lemondecommeilva AT retzien.fr

Objet : Lemondecommeilva mailing list

Archives de la liste

[Lemondecommeilva] Lettre d'info n°34 - 1er octobre 2023


Chronologique Discussions  
  • From: patsy AT retzien.fr
  • To: lemondecommeilva AT retzien.fr
  • Subject: [Lemondecommeilva] Lettre d'info n°34 - 1er octobre 2023
  • Date: Sun, 01 Oct 2023 09:51:51 +0200






 
Voir dans votre navigateur.
 
Header_lettre info

N° 34 / 1er octobre 2023

 

Actualités

[Fragments d'histoire sociale]

Nouvel article

Nantes, 1896 : haro sur l'inspecteur !
Ce mercredi 8 juillet 1896, à 20h30, l'inspecteur départemental du travail Albert Drancourt se rend au théâtre, non pour y savourer un spectacle, mais pour accomplir son devoir. L'accueil ne fut sans doute pas à la hauteur de ses attentes...

Une résistance antinazie, ouvrière et internationaliste. De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945)

Journée d'étude le vendredi 6 octobre, de 10h à 18h30, aux Ateliers et Chantiers de Nantes
Suite à la découverte récente de numéros de Front ouvrier, bulletin clandestin de militant.e.s révolutionnaires, des adhérents du CHT (H. Le Dem, R. Hirsh, F. Préneau) ont mené un travail sur les activités de résistance de ces travailleurs et travailleuses de la région nantaise et du Finistère. Parallèlement à la sortie de leur ouvrage aux éditions Syllepse, le CHT organise cette journée d'étude pour présenter leur travail et l'enrichir du regard d'autres historiens. Ces conférences, dont vous trouverez le programme précis ci-dessous, sont accessibles à toutes et tous sans inscription.

Dockers, une histoire nantaise

Parution du livre et conférence aux Archives départementales de Loire-Atlantique le 10 octobre à 18h
L'ouvrage Dockers, une histoire nantaise : travailler et lutter sur les quais (XVIe-XXe siècle) paraitra le 17 octobre prochain aux Éditions du CHT. A partir de cette date, celles et ceux qui ont souscrit le recevront ou bien pourront venir le récupérer au centre. Les autres le trouveront dans toutes les bonnes librairies.
Dans le cadre de son partenariat avec le CHT, les Archives départementales de Loire-Atlantique accueilleront, le mardi 10 octobre, une conférence intitulée "Un métier à part : portefaix et dockers de Nantes, XVIIIe-XXe siècle". Les trois auteurs.rices, Samuel Guicheteau, Manuella Noyer et Christophe Patillon, exploreront l'un des sujets de cet ouvrage, à savoir, les conflits pour déterminer qui doit organiser le travail sur les quais. Entrée libre.
En savoir plus sur la conférence

On n'est pas des robots : ouvrières et ouvriers de la logistique

Journée d'étude autour de l'exposition, le 23 octobre de 14h à 18h, à la galerie L'Atelier (Nantes)
Dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise, la galerie L'Atelier présente l'exposition "On n'est pas des robots" sur les ouvrières et ouvriers de la logistique. Des laboratoires de sociologie et de géographie de Nantes Université (CENS et ESO) organisent une journée d'étude autour de cette exposition et des questions qu'elle soulève, le 23 octobre après-midi. Ces conférences sont accessibles à toutes et tous et la journée se clôturera par un pot. Le CHT, qui s'associe à cette journée, y tiendra une table de presse.
 

Agenda

  • Vendredi 6 octobre (10h-18h30) : journée d'étude "Une résistance antinazie, ouvrière et internationaliste", aux Ateliers et Chantiers de Nantes.
  • Mardi 10 octobre (18h-19h) : conférence "Un métier à part : portefaix et dockers de Nantes, XVIIIe-XXe siècle", aux Archives départementales de Loire-Atlantique.
  • Mardi 17 octobre : parution de Dockers, une histoire nantaise : travailler et lutter sur les quais (XVIe-XXe siècle) aux Éditions du CHT.
  • Lundi 23 octobre (14h-18h) : journée d'étude autour de l'exposition "On n'est pas des robots" à la galerie L'Atelier (Nantes).
 

Soutenez le CHT

Le Centre d'histoire du travail est une association loi 1901. Son activité est reconnue « d'intérêt général à caractère culturel » par l'administration fiscale qui nous autorise à délivrer des reçus permettant aux donateurs de déduire de leurs revenus imposables 66% des sommes versées (dans la limite de 20% du revenu imposable).
 
Centre d'histoire du travail
Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis boulevard Léon-Bureau
44 200 Nantes
02 40 08 22 04
contact AT cht-nantes.org

www.cht-nantes.org
Consulter le catalogue
Consulter l'iconothèque

Horaires d'ouverture :
du mardi au vendredi
9h-12h30 / 14h-17h
(consultation d'archives sur rdv)
Se désabonner | Gérer votre abonnement


  • [Lemondecommeilva] Lettre d'info n°34 - 1er octobre 2023, patsy, 01/10/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page