lemondecommeilva - [Lemondecommeilva] Histoire de l'opposition au projet de centrale nucléaire du Carnet

lemondecommeilva AT retzien.fr

Objet : Lemondecommeilva mailing list

[Lemondecommeilva] Histoire de l'opposition au projet de centrale nucléaire du Carnet

  • From: Patsy <patsy AT retzien.fr>
  • To: lemondecommeilva AT retzien.fr
  • Subject: [Lemondecommeilva] Histoire de l'opposition au projet de centrale nucléaire du Carnet
  • Date: Tue, 21 Sep 2021 11:36:41 +0200

Salut à toutes et tous, et notamment aux anciens et anciennes de la Fédération anti-nucléaire 44,

J'ai été contacté dernièrement par une chercheuse désireuse de faire un travail sur cette lutte. Je lui ai ouvert les dossiers que j'ai conservés sur la Fédération anti-nucléaire 44, lui ai parlé du contexte local, donné quelques pistes, évoqué quelques bribes de souvenir, etc.

Je lui ai également signalé que je n'étais pas le mieux placé pour parler du travail de la FAN puisque travaillant à temps plein, je ne participais qu'aux réunions du soir, aux missions suicide (envoyez paître le Collectif Carnet !) et aux "temps forts de mobilisation". Bref, elle aimerait rencontrer des personnes davantage impliquées dans le combat que mon humble personne.

Vous trouverez ci-dessous une présentation du projet par cette chercheuse. La balle est donc dans votre camp mais je vous encourage évidemment à témoigner (car sans témoignage, pas d'Histoire ! ; et si chaque témoignage est parcellaire, le mien le sera bien plus que d'autres). Vous pouvez la contacter en direct ou par mon intermédiaire. Surtout, ne tardez pas trop parce qu'elle ne dispose que d'une poignée de semaines pour faire ce travail d'entretiens.

@mitiés,

Patsy

-------- Message transféré -------- Sujet : Histoire centrale nucléaire Carnet Date : Mon, 20 Sep 2021 16:50:37 +0200 De : Anael MARREC <Anael.Marrec AT univ-nantes.fr> Organisation : UFR LETTRES LANGAGES/EA 1161 CFV

Salut Patsy,

avec un petit délai, un (gros) mail pour te présenter mon projet de recherches sur l'histoire de la centrale nucléaire du Carnet!

Je fais partie du groupe Estuer, qui agrège des chercheur.e.s de la région nantaise autour de l'axe Énergie, techniques, sociétés du Centre F. Viète (Épistémologie, histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes) auquel je me rattache. Tu peux en trouver un descriptif ici : https://cfv.univ-nantes.fr/activites-de-recherche/axe-3-artefacts-et-systemes-1 .

On est historien.ne.s (moi, Pierre Teissier, Gaëtan Levillain), sociologue (Jean-Baptiste Comby), géographe (Jean-Baptiste Bahers), politiste (Aurélien Évrard) de la région nantaise, avec pour objets habituels les questions énergétiques/climatiques et pour perspective un regard critique sur les politiques écologiques et l'aménagement du territoire. On se reconnaît par ailleurs dans les luttes locales contre les grands projets inutiles, auxquelles on cherche à apporter de la matière par nos recherches en sciences humaines et sociales. Aussi on a choisi de s'attaquer plus précisément à la "transition énergétique" autour du territoire qu'on habite, l'estuaire de la Loire. On aimerait faire converger récits de lutte, histoires d'aménagement, et analyses des flux pour retracer une histoire de l'estuaire comme territoire vécu, espace de projection et lieu de circulation de matière et d'énergie.

Le projet de parc écotechnologique et mes lectures sur l'histoire des luttes anti-nucléaires dans le coin (notamment le livre On n'est pas DUP sur l'histoire de la centrale du Pellerin) m'ont orientée vers l'histoire de la lutte contre la centrale nucléaire du Carnet, encore peu examinée à ce jour bien que présente dans la mémoire de ses ancien.ne.s acteur.rice.s. J'aimerais en retracer un récit, par une analyse des groupes en lutte, de leurs trajectoires individuelles et sociales, leurs motivations et argumentaires, leurs moyens d'action, en l'articulant à l'histoire des stratégies d'aménageurs et acteurs pro-centrale, depuis l'abandon du site du Pellerin jusqu'à celui du site du Carnet en 1997. Je vais pour cela traiter des archives de la lutte (Centre historique du travail), du projet d'aménagement (Archives départementales, peut-être EDF), peut-être les archives judiciaires, mais aussi, et de manière tout aussi importante, des témoignages d'acteur.rice.s. Le travail est encore exploratoire et la forme du résultat est à trouver (articles ou carrément bouquin?).

Pour commencer la récolte de témoignage, on interrogera d'abord (à l'automne 2021) un petit groupe de personnes afin de bien pouvoir approfondir les trajectoires personnelles. On sera deux d'Estuer à chaque fois (dont moi!). De manière générale on aimerait interroger des militant.e.s de différents profils : paysan.ne.s, habitant.e.s des territoires concernés, ouvrier.e.s (notamment de l'énergie : Donges, Cordemais), militant.e.s CFDT, groupes écologistes/anti-nucléaire (Comité de défense de Basse-Loire, FAN, Écologie 44...), municipalités. Ce serait bien qu'il y ait aussi des personnes impliquées sur l'ensemble des deux luttes (Pellerin puis Carnet) pour identifier des continuités et des ruptures dans les groupes en lutte. Mais aussi des acteurs aux positions plus ambiguës ou favorables aux projets: partis politiques (PS, PC), UD CGT, municipalités, et, enfin, des aménageurs : chefs de projet EDF, Chambre de commerce et d'industrie, Port autonome de Saint-Nazaire, Conseil département/Conseil régional des Pays de la Loire.

  • [Lemondecommeilva] Histoire de l'opposition au projet de centrale nucléaire du Carnet, Patsy, 21/09/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page